En République Centrafricaine, seulement 65,2% des personnes ont accès aux soins de santé dans un rayon de 5 km. Dans les zones rurales, ce chiffre est réduit à 47%. Au moins 25% de la population de l'arrière-pays doivent parcourir plus de 10 km pour accéder à un établissement de soins.
HORUS Impact vise à surmonter les difficultés liées à l'accès aux infrastructures de soins. Pour ce faire, nous avons dressé une liste de solutions permettant d'accroître l'accès aux points de services de santé dont nous entendons nous inspirer.
Par exemple, les cliniques mobiles ou cliniques sur roues utilisées par Médecins Sans Frontières en réponse à la crise de 2013 - 2014. Au Kenya, des motos sont utilisées pour fournir des soins de santé. Au Malawi, une assistance téléphonique a été mise en place. Nous nous inspirons de ces solutions et nous les adapterons aux besoins et aux conditions sur le terrain.
La contribution d'HORUS Impact sera de socialiser, d'évaluer et de financer ces stratégies, permettant ainsi à la communauté locale de répondre à ses propres besoins. Il existe plusieurs ONG établies qui mettent déjà en œuvre ce type de solutions sur le terrain, et nous soutiendrons leurs activités par un financement supplémentaire.
Les indicateurs d'impact du projet seront les suivants :
Combien de personnes ont accès à une consultation médicale en moins d'une heure dans une situation d'urgence ?
Dans quel délai peut-on accéder à une consultation ?
Comments